Un thème pour plusieurs thèmes : écoute comparative

Aujourd'hui nous allons aborder un nouveau concept sur Jamiroquai.fr, l'écoute comparative de deux morceaux d'artistes différents mais traitant le même sujet. Oui ok ce n'est pas forcément très clair comme concept, aussi attaquons notre première étude de cas, vous allez voir que c'est en fait très simple.

Comme il faut commencer par le commencement nous allons avoir aujourd'hui comme thème "La Genèse". Pour en savoir sur la Genèse cliquez sur le lien, mon but n'est pas de discuter théologie ;).

La Genèse est une source d'inspiration pour de nombreux artistes de tous les âges et de toutes les époques, et j'ai choisi les deux morceaux qui vont être détaillés maintenant seulement parce qu'ils tournent en boucle sur ma platine. Nous avons donc en présence à ma gauche Genesis Ch1. v.32 du Alan Parsons Project, sorti en 1977 et tiré de l'album I Robot, I robot et Genesis de Justice tiré de leur premier album sorti cette année soit 30 ans après notre premier morceau !Justice

L'album d'Alan Parsons est une sorte d'adaptation musicale du livre d'Isaac Asimov (également adapté en film avec Will Smith, la musique du film étant composée par Marco Beltrami), qui raconte grosso modo l'arrivée des robots capablent de penser. Ce qui est interessant ici c'est que bien qu'on puisse imaginer la génèse comme un commencement c'est en fait le dernier morceau de l'album (tout du moins dans sa version originale) ! De plus dans le premier chapitre il n'y a que 31 parties, cette 32ème marquerait donc la fin d'une ère et le début d'une nouvelle, à moins que la génèse telle que nous la concevons soit incomplète et ne le sera réellement que lorsque les robots auront pris le pas sur l'homme...Intéressante reflexion n'est ce pas ?
Pour Justice les choses sont beaucoup plus simple puisque Genesis est bel et bien le premier morceau de l'album, et également le premier morceau de leur concert (puisque j'ai eu la chance d'y assister ;)). Mais passons maintenant aux écoutes !

Pour écouter Genesis Ch1. v.32 de Alan Parsons Project c'est ici http://www.deezer.com/track/66859
Et pour écouter Genesis de Justice c'est là http://www.deezer.com/track/95050

Bon vous vous en êtes rapidement rendu compte ces deux morceaux n'ont pas grand chose en commun...sauf que si quand même un peu.
Déjà ces morceaux sont purement instrumentaux, ce qui n'est pas une généralité sur ces albums...Dieu s'exprimerait-il en musique ? Ensuite ces morceaux sont n'ont pas une structure de type refrain/couplet mais ont clairement une introduction, un développement et une conclusion. Par contre leur manière de procéder est différente. Alan Parsons joue sur le crescendo, les instruments s'ajoutent au fur et à mesure de manière fluide, jusqu'à l'apparition de la guitare électrique qui marque le début du développement. Justice joue plutôt sur les contrastes : l'introduction sombre, puissante et inquiétante s'interrompt de manière brusque pour laisser place au developpement.
Chacun des développement de nos compères n'évoluent que finalement peu, et suivent à d'infimes variations près leurs thèmes principaux, mais ce sont ces variations qui donnent du charme à ces morceaux.
Enfin les conclusions se font en quelque sorte l'écho des introductions, Alan nous gratifie d'un "fade out", la musique s'éteint progressivement pour s'abandonner au silence (mince c'est beau ce que j'écris :'( ), silence qui marque la fin du morceau et donc implicitement soit la fin du chapitre, soit la fin de l'espèce humaine, soit plus "simplement" la fin du monde tel que nous le connaissons. Chez Justice le rythme qui s'était déjà accentué entre l'intro et le développement gagne encore en célérité et est peut-être encore plus entrainant. Il nous invite à poursuivre l'écoute sur un motif qui sera repris par le début du morceau suivant.

Que faut-il retenir de cette savante analyse, hormis les fottes d'hortograffe ? Eh bien que le début de la fin peut-être la fin d'un autre début et que la fin de la fin n'est peeut-être que le point de départ d'un nouveau début de début. Ou pas....Je compte sur vous pour me donner un début ou un fin de réponse à ce début non terminé de problématique !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet