dimanche 15 octobre 2006

Les dossiers Dragon Ball : Episode 4 Pourquoi Videl est le personnage féminin de Dragon Ball préféré des hommes ?

En voilà une question interessante n'est-ce pas ? Alors déjà vous pouvez vous demander comment on peut affirmer une telle chose... Après tout pourquoi pas Bulma, Chichi, C18 ou une autre, puisque ce ne sont pas les filles aux mensurations généreuses qui manquent dans DB.

Procédons tout d'abord par élimination : Bulma et Chichi ont des caractères de cochon, Chichi rappelera même à certain le douloureux souvenir d'une mère trop protectrice. Bulma est trop indépendante pour être attachante. Quant à C18 bein c'est un robot...Les autres demoiselles n'ont pas un rôle suffisament long pour être notable.

Mais pourquoi Videl plait-elle autant :

  1. Elle est la fille du champion du monde des arts martiaux, sans doute une des personnes les plus riches de la planète, et la plus populaire : ça aide !
  2. C'est une fille super forte !
  3. Les couettes ça a un côté coquin qui peut plaire
  4. elle a toujours des tenues bien étudiées : à la fois amples mais qui laissent deviner des formes de sportive aguerrie : un corps ferme, ça aide aussi.
  5. Elle a oublié d'être bête, le contraire du style Paris Hilton qui lui ne plaît pas.

Bon voilà pour le début, mais en fait ce n'est que la partie émergée de l'iceberg !

  1. Elle change de coupe de cheveux pour un truc "à la garçonne", qui plait tout autant que le précédent
  2. elle a des yeux bleus carrément énormes, ça aide pas mal aussi
  3. et surtout, surtout elle a toujours besoin de l'aide de San Gohan malgré sa grande force ! Eh oui, San Gohan est à ce moment de l'histoire le personnage central de Dragon Ball, donc celui auquel tout lecteur (mâle) va s'identifier. En plus il vient de tuer Cell, donc il est très fort et beau gosse etc...Videl a beau être balaise (au combat hein), le gars San Gohan vient systématiquement l'aider. Du coup il est plus fort que la plus forte. Le personnage de Videl révèle alors sa fragilité (et n'en peut plus de rougir, de faire les yeux doux etc. pour faire craquer le héro), San Gohan est le protecteur, rôle que tout homme normalement constitué adore assumer, parce que cela est tout bonnement valorisant et gratifiant. On bombe le torse pour se sentir fort ;)


Enfin parce que les arguments ne suffisent pas toujours à convaincre et qu'il faut parfois des chiffres et des faits, je vous invite à coucher les enfants et à taper "Videl" dans google : vous remarquerez sans peine que la miss est le personnage de Dragon Ball que l'on rencontre le plus souvent dans les "Hentaï", les mangas cochons japonais. Et ça c'est un signe qui ne trompe pas :D

PS : je dédicace cet article à LBB, qui ne contredira certainement ma théorie.
PS2 : Les filles dans les mangas c'est bien, les filles dans la vraie vie c'est mieux ;)

samedi 26 août 2006

Les dossiers Dragon Ball : Episode 3 Dragon Ball Vs The Terminator

Nous allons ouvrir un nouveau chapitre de nos dossiers Dragon Ball pour parler un peu des similitudes avec la saga Terminator. Tout d'abord il faut savoir que les deux sont apparus au cours de l'année 84. Terminator 2 sortira en 1991 et Dragon Ball prit fin en 1995. Les deux sont donc de la même époque, et bien que l'un soit japonais et l'autre américain on peut estimer qu'ils sont issus d'une culture commune, et on peut légitimement penser qu'ils se sont influencés mutuellement

Evidemment la première référence à Terminator dans Dragon Ball est le sergent métallique qui reprend les traits de Schwarzenegger dans le premier Terminator. Qui plus est le sergent n'est en fait qu'un robot ! Terminator Sergent métallique
Autre point commun : les cyborgs. On n'oubliera pas que C-17 et C-18 sont à la fois humains (Krilin et C-18 ayant une fille) et machines, tout comme notre ami Terminator qui cache derrière des tissus humains une mécanique hi-tech. Dans la carrure et le comportement de C-16 on retrouve certains traits caractéristiques du T-800 de Terminator 2 : C-16 est ainsi le seul qui à l'air de se préocupper du bien être des petits animaux et le Terminator est le seul à avoir compris la valeur d'une vie humaine ; bien que tous puissants ils ont donc pris conscience de l'importance du monde qui les entoure. Autre point commun, cette faculté à se faire démolir le crâne (voir image).T800 C16
Troisième point commun : le voyage dans le temps. Et oui Trunk comme Cell arrivent du futur, tout comme le père de John Connor et les différents terminators. Si la timeline de Terminator est plus simple que celle de DBZ, où les mondes parallèles sont légions, elle est guidée tout le long par le principe du "No Fate" : rien n'est écrit, on peut modifier notre avenir, un point où se rejoignent les deux oeuvres.trunk time machine
Dernier point commun le polymorphisme des bad guy : Le T-1000 comme Buu sont capables de prendre n'importe qu'elle apparence, ce qui les rend particulièrement corriaces à éliminer. Mais la ressemblance va plus loin : lorsque le T-1000 et Buu se font exploser (au sens propre du terme) ils ont exactement la même posture, jugez vous-même : T1000 buu
Ces ressemblances sont-elles fortuites ou voulues ? Donnez votre point de vue !

mardi 15 août 2006

Les dossiers Dragon Ball : Episode 2 The Bad Guys -> La suite

Reprenons la suite de ce deuxième chapitre sur les méchants de Dragon Ball.

Il est facile de voir que Toriyama a les mêmes peurs que bon nombre de nos cinéastes contemporains. Ainsi San goku doit affronter bon nombre de robots, de cyborg et d'objets mécaniques en tout genre, et on fera un inévitable lien avec Ghost in the shell, Matrix, 2001 l'odyssé de l'espace, Blade Runner j'en passe et des meilleurs. Mention spéciale à Terminator tout de même, puisqu'un des robots de l'armée du ruban rouge est un Schwarzenegger en puissance la preuve en image :

Autre peur de l'auteur les manipulations génétiques, symbolisé par le terrible Cell (cell voulant dire cellule pour les non anglophones). Soit un thème qui revient très souvent également dans les films, star wars par exemple (l'attaque des clones, eh oui). On notera que Cell a été créé par l'ordinateur du docteur Gero, soit encore un exemple de la probable phobie de l'auteur pour les machines.

Cette phobie est d'autant plus étrange que Toriyama se représente lui-même comme un robot
.
Cela voudrait-il dire qu'il est lui-même dangereux ? Ou bien souhaite-t-il garder une part d'espoir dans le futur de la technologie ? Je vous laisse méditer sur le sujet...

Evidemment autre sujet de peur de l'auteur : les femmes, mais je vous laisse consulter le permier episode de nos dossiers Dragon Ball pour en savoir plus.
Enfin, et là je pense que vous ne vous y attendiez pas, les enfants sont sans aucun une menace aux yeux de Toriyama. Si si. Allez d'abord prenez San Goku, 12 ans à tout casser et déjà l'être le plus fort sur Terre. Bis repetita pour San Gohan quelques années plus tard. Vous en voulez encore ? C-17 et C-18 sont des cyborgs d'adolescents et sont en conséquence incontrôlables. Enfin le meilleur pour la fin Buu. Tout d'abord le gros Buu, qui se comporte comme un enfant et détruit tout sur son passage. Satan (Hercule) jouera un rôle de père pour lui en lui inculquant les notions de bien et de mal : l'auteur dénonce ici sans aucun doute la mauvaise éducation, et met en garde les futurs parents ! Ensuite buu dans sa forme originale (c'est à dire la dernière que l'on voit), où il prend encore l'apparence d'un enfant avec les conséquences que l'on connaît.

Voilà comme d'hab exprimez-vous : d'accord pas / d'accord ;)

jeudi 10 août 2006

Les dossiers Dragon Ball : Episode 2 The Bad Guys

2ème dossier sur dragon ball et pas le moindre puisqu'il va traiter des méchants pas beaux, des vilains, des "j'vais dire à ma mère !", en bref des ennemis de San Goku et de ses amis.

Alors évidemment il est inutile de tous vous les présenter un par un : Vegeta, Cell, Freezer, pilaf etc... Alors passons tout de suite à l'analyse : d'abord il est important de noter que Toriyama a de la suite dans les idées.

D'abord la taille des ennemis : En effet un des premiers ennemis de San Goku, pilaf est, on peut le dire, un nain. Plus tard chaozu qui ne doit pas dépasser le mètre s'ajoute à la liste. Ensuite dans la série télévisée seulement Garlic junior. Il y a aussi un des membres du commando giniu qui doit prendre un escabeau pour que ca tête dépasse de l'herbe. Enfin babidi a une hauteur de repose pieds.

seconde catégorie, les ennemis de taille moyenne. Attention, un ennemi de taille moyenne est forcément plus petit que San Goku : vegeta, C-17 et C-18 ou b ien encore freezer,(dans sa dernière transformation).Enfin il y a les gros, les forces de la nature comme Napa ou Cell.

Par contre il n'y a pas de lien entre la taille d'un personnage et sa force. On le voit très bien avec San Goku qui bien que minuscule au début de l'histoire s'avère être quasiment imbattable. De même Freezer est plus petit après sa dernière transformation, et Buu dans sa forme originale, la plus incontrolable donc la plus dangereuse, à l'apparence d'un gamin.

D'un niveau caractère les petits sont teigneux, les gros bêta et les moyens plus cérébraux (mais bon pas trop quand même). C'est très caricatural en effet.

Toujours dans la catégorie "j'ai de la suite dans les idées", les ennemis qui deviennent des amis. C'est un peu une généralité dans dragon ball : Oolong, Yamcha, Ten shin Han et chaozu, Vegeta, Picolo, C-16, C-18 et Buu pour ne citer que les plus connus. D'ailleurs ceux qui deviennent pas gentils finissent en général par mourir : Freezer, eCell...Sans doute faut-il en tirer une belle fable : sois gentil ou crèvre, ou seuls les gentils on le droit de vivre. Finalement tuer les méchants irrécupérables c'est méchant de la part des gentils non, donc les gentils devraient mourir pour ça. Or ça tombe bien ils arrêtent pas de mourir. Mais on en reparlera plus tard.

Toujours dans la liste des idées récurrentes, vous noterez que beaucoup d'ennemis sont polymorphes, que beaucoup peuvent faire repousser un membre perdu, un bras par exemple (je préfère préciser).

Enfin il faut noter que l'armée du ruban rouge sous ses diverses formes est présente quasiment tout au long de l'histoire.

Fin de la première partie sur les ennemis, nous approfondirons tout cela au prochain numéro ;)

dimanche 30 juillet 2006

Les dossiers Dragon Ball : Episode 1 Les femmes dans DB

Bonjour à tous, après avoir lu, vu et revu à peu près tout Dragon Ball, le célèbre manga d'Akira Toriyama, j'ai décidé de vous faire une petite explication de texte, comme au bon vieux temps du bac français, et comme à cette époque pleine de nostalgie, cette explication ne tiendra absolument pas debout. Premier Chapitre les femmes dans Dragon Ball. Soyons clairs, la vision des femmes dans dragon ball est tout sauf laudative. On est donc très loin de la réalité (oui, j'écris ça pour me sauver d'une mort prématurée).

Prenons le personnage féminin le plus important de l'histoire : Bulma. Personnage parfaitement egocentrique, elle a une grande estime de sa propre personne, et a une morale pas forcement défendable, elle ,n'hesite d'ailleurs pas à utiliser ses charmes pour arriver à ses fins. N'oublions que la première quête des dragon ball n'a pour unique but que de lui trouver un fiancé! Enfin elle échoue lamentablement au test du nuage magique (il faut avoir le coeur pur pour monter dessus). Nuage magique offert par tortue géniale à Sangoku. (Et là on note la parfaite transition entre les paragraphes)

Tortue géniale est au début le dragon ball le personnage le plus puissant. Mais il a un et un seul point faible : les femmes ! D'ailleurs Krilin, son autre élève avec Sangoku, le sait bien et il en profitera souvent. (encore une transition parfaite). Krilin lui aussi, se révelera faible face à C18 le cyborg femme, qu'il ne se pourra résoudre à détruire par amour pour elle, avec une conséquence plus que facheuse : la transformation de Cell en perfect Cell. D'ailleurs on remarquera que la machine de guerre parfaite (Cell donc) n'est obtenue qu'après l'absorption d'une femme. Oui CQFD. C'est du coup Vegeta qui va s'en prendre plein la tronche après cette transformation. Vegeta le mari de Bulma...(encore une trasition merveilleuse).

Or ce mariage va tranformer Vegeta au point qu'il ne se reconnaitra plus lui même. Du coup il va se laisser tenter par le pouvoir que lui offre babidi, et tuer quelques milliers de personnes au passage. Autre grand spécialiste dans l'extermination des masses (transition quand tu nous tiens), Freezer. Freezer au départ à l'air d'un gringalet, à peine capable de se déplacer dans sa petite navette. Puis il subit diverses transformations pour devenir de plus en plus fort et physiquement effrayant. Jusqu'a sa dernière transformation où il devient....androgyne. David Bowie aurait pu tenir le rôle. Le comble de l'horreur et de la terreur serait-il de ressembler à une femme ? C'est sans doute ce que doivent penser les Nameks, une des peuple que Freezer a exterminé. D'ailleurs les Nameks sont un peuple sympathique et plein de sagesse, qui ne compte aucun membre féminin dans ses rangs...Qui plus est les deux derniers Dieux de la Terre étaient des nameks. Dieu ne pourrait donc pas être une femme... Sans transition enchainons avec Chichi, la femme de SAngoku, qui non seulement martyrise le pauvre Sangohan, mais qui en plus est la seule personne dont Sangoku a réellement peur. En conséquence Tortue Géniale la qualifiera de femme la plus puissante de l'univers. Videl (Bidel), la future femme de Sangohan, a elle aussi sa part de responsabilité, puisque qu'elle empêchera celui-ci de s'entrainer correctement pour le championnat du monde des arts martiaux, avec pour conséquence un Sangohan inefficace contre Dabra. C'est aussi indirectement par sa faute qu'il devra révéler son identité au grand public lors du tournoi.

Dans DBZ, on notera que sur sa route le menant à Kaïo Sangoku tombe sur une maison pleine de femmes...serpents. Enfin il faut noter Tenshinhan et Chaozu forment très certainement un couple gay, puisqu'à plusieurs reprises ils refusent d'être séparer. Même Lunch n'arrivera pas à conquérir le coeur de Tenshinhan.

Voilou c'est fini, la suite au prochain chapitre.

N'hésitez pas à poster un commentaire ! (Même pour signaler les grosses fôtes d'ortaugrafe)