Dossier : le retrogaming

Megaman
Hop aujourd'hui un petit dossier sur le rétrogaming, mais avant tout chose le rétrogaming qu'est ce que c'est ? C'est le fait de jouer aujourd'hui aux jeux vidéo sortis il y a fort fort longtemps. Et pourquoi faire ? Certain vous diront par nostalgie sans doute, mais la raison est plus simple que ça : les jeux qui étaient bons hier le sont toujours aujourd'hui. Vous allez me dire ouais t'es gentil mais ton super mario 3 il est quand même bien laid aujourd'hui !, peut-être….et alors ? La force d'un jeu comme SMB3 n'est pas dans ses graphismes mais dans la qualité de son gameplay (qu'on pourrait traduire par jouabilité même si c'est incomplet à mon sens) ! C'est comme si on disait que les échecs, le tarot ou le poker sont des jeux "has been" car visuellement ils n'ont pas bougés depuis des lustres, mais tout leur intérêt repose sur leurs mécaniques de jeu, on prend plaisir à jouer, et c'est exactement la même chose pour les jeux vidéo, un jeu qui était excellent il y a 20 ans ou plus l'est toujours aujourd'hui !
Alors plutôt que de me lancer dans une liste sans fin de jeux à faire ou à refaire je vais plutôt vous donner des pistes sur ce qu'il faut faire ou pas et les principaux sites d'informations sur le sujet.
NES
D'abord comment jouer ?

  • 1ère méthode, la plus simpie : sortez votre vieille console du placard ! Il est plus que probable qu'elle fonctionne encore, elles ont la vie dure ces petites bêtes là ! Si la console ne fonctionne plus mais que vous avez les jeux faites les brocantes ou les boutiques spécialisées, vous pourrez sans nul doute en trouver une pas chère. C'est également l'occasion de se faire plaisir : petit vous avez toujours bavé sur la megadrive du voisin alors que vous aviez une master system…c'est le moment de prendre votre revanche ! Notez qu'on trouve aussi des consoles rétro vendues dans des packaging tous nouveaux, c'est le cas de la megadrive qu'on trouve sous des formes diverses et variées : http://www.videojet-jeux.com/fr/11/CONSOLES/15/1/CONSOLES-megadrive.html ou http://www.sega-mag.com/forum/sujet-Mini+test+++La+megadrive+mini+2008-400-3-1.htm
  • 2eme méthode : la rétrocompatibilité. Votre DS 1ere génération lit les jeux GBA, la GBA lit les jeux gameboy. La Wii fait tourner les jeux GameCube, La PS2 et la PS3 font tourner les jeux PS1, la Xbox360 fait tourner certains jeux xbox etc etc…Beaucoup de consoles d'aujourd'hui sont multi-supports, profitez en !
  • 3eme méthode : Le live de microsoft, le wiiware/dsiware de Nintendo et le PSN de Sony proposent chacun une large gamme de jeux rétro à télécharger en toute légalité. Le prix est en général inférieur à 10 euros (Final Fantasy 7 par exemple), soit un peu trop cher, mais vous ne vous déplacez pas de chez vous, vous ne sortez pas la console du placard etc etc. Sur PC les plateformes de téléchargement comme Steam ont un bon catalogue de jeux rétros, souvent pour une bouchée de pain, surtout lors de promotions (récemment Deus Ex à quelque chose comme 3 euros…).
  • 4eme méthode : l'émulation. Vous avez acheté un jeu mais vous n'avez pas la console pour le faire tourner, vous avez un jeu d'arcade mais pas la borne pour vous en servir : l'émulation est là. Je ne donnerai aucun lien et retenez bien une chose : pour que ce soit légal vous DEVEZ posséder le jeu. Sinon c'est non. Un point c'est tout. L'abandonware touche plus les jeux PC que console et c'est plus toléré qu'autre chose donc évitez d'y avoir recours.

    Sonic 2

Où trouvez les jeux et consoles qu'on a pas ?
Il existe des boutiques spécialisées dans le rétro gaming avec un très large choix (à Paris rue des écoles ou du côté de république). Le prix des jeux varient en fonction de leur rareté et/ou de leur qualité. L'aspect cosmétique joue aussi beaucoup : si le jeu est avec sa boite et sa notice d'origine en excellent état le prix peut-être facilement majoré de 5 à 10 euros. On va dire que le gros de la troupe se situe entre 5 et 15 euros, les perles rares se négociant jusqu'à des montants stratosphériques (75 euros et plus pour les bons jeux rares, ajoutez un petit quelque chose pour une version japonaise). Donc pour le prix d'un jeu next- gen neuf vous pouvez partir avec facilement 5 jeux d'époque dont la durée de vie de chacun est sans doute supérieure à celle du jeu Next Gen que vous finirez en à peine 5 heures. Parce que du Zelda ou du Street Fighter 2 à 10 euros ça se trouve facilement et la durée de vie est immense…

Vous voilà équipé, vous prenez votre pied mais vous aimeriez bien trouver des infos sur d'autres jeux, mais comment ? Une bonne solution : les vidéos tests. Avec la prolifération des sites de partage de vidéos comme You Tube ou Dailymotion on à vu proliférer les vidéotesteurs, en gros des gens qui donnent leur avis pendant qu'ils jouent. Comme il y a à boire et à manger dans ce domaine, avec de pas mal de petits Kevin de 10 ans qui tentent de se rendre intéressant alors qu'ils ne parlent même pas un Français correct, je vous ai fait une petite sélection :

  • Hedge : Spécialiste de la Super Nintendo, très célèbre aussi bien pour ses envolées de superlatifs que pour ses grosses colères, ses avis sont plutôt justes dans l'ensemble et il est agréable à suivre (il s'exprime clairement, il y a un minimum de construction dans les tests etc.)
  • Usulmaster : l'acolyte ou plutôt le comparse d'Hedge, plutôt spécialisé lui dans la master system. Parfois philosophique, parfois complètement décalé, il a au moins le mérite de varier son style. Gros moment de rigolade assuré lors des "Usu Spoil". Par contre il ne finit jamais ce qu'il commence ("RPG Démago" :'( ) mais le personnage est attachant.
  • WahWah : le plus pro dans sa présentation et les moyens mis en œuvre. Son enthousiasme fait que malheureusement l'ensemble est un peu décousu et que le l'invité ou le jeu ne sont au final pas suffisamment mis en valeur. A voir néanmoins rien que pour apprécier le talent d'un Wonder Fra sur Rygar !
  • Masque : Une diction inimitable, de l'humour Belge, du non sensique. Dans un format plus court que les autres mais sans aucun doute un des plus drôles.

A côté de ça il y a des "émissions" un peu à part comme le joueur du grenier qui ne teste que des mauvais jeux ce qui donne lieux à des séries de sketchs plutôt bien vus. Il existe aussi les walkthrough : en gros on joue pour vous au jeu de A à Z en insistant bien sur les passages énervant, avec en général une bonne dose d'humour. Youe et son Tintin sont au top de ce qui peut se faire. Si vous aimez les gens qui crachent à la figure de tout le monde je vous recommande les Mario Maso de Concombre Masqué , qui est un peu pédant mais le jeu auquel il s'adonne est diabolique.
Enfin dernière catégorie : Les TAS. Qu'est ce qu'un TAS ? TAS = Tool Assisted Speed Run : En gros en utilisant les options disponibles avec les émulateurs (stop/ralenti/Save state etc…) le but est de finir le jeu le plus rapidement possible et/ou avec le plus de style possible (comme ne jamais se faire toucher, récupérer toutes les options etc…). La meilleure émission sur le sujet est sans hésitation 88 miles à l'heure. Je vous recommande de d'abord regarder une vidéo sur un jeu que vous avez pu faire, c'est d'autant plus impressionnant ! Mais il ne faut pas confondre ces vidéos avec des vidéos de superplayer qui eux font tout en live dans des conditions de jeu normales.

Et sinon un site qui regroupe un peu tout ça : http://pressstartbutton.fr/ de nombreuses heures de vidéo en perspective ! Mais n'oubliez pas de jouer pour autant ! N'oubliez pas non plus la chaine no-life qui propose pas mal de sujets sur le rétrogaming (Retro & Magic, supoerplay….)

Les chroniques de Player One Enfin si vous souhaitez un peu de lecture je ne peux que vous conseiller d'aller faire un tour du côté des ouvrages des éditions Pix'N Love, de dévorer l'excellent Les Chroniques de Player One et de consulter les articles de Wikipedia, souvent très riches en renseignements !

Maintenant à vous de jouer !

Commentaires

1. Le jeudi 21 octobre 2010, 12:29 par Ricow

Ahhhhh...la lecture de player One de toi même le lundi matin en cours de philo!

2. Le dimanche 31 octobre 2010, 10:52 par Christophe

Un des meilleurs cours de la semaine, assurément ;-)
Par contre tu viens de révéler au monde entier notre grand âge (le dernier numéro du magazine étant sorti en...janvier 2000 !) :D