La review de White knuckle Ride !

Pochettte White Knucle Ride

Et oui ce n'était pas du flan le titre est bien disponible depuis hier sur les sites de vente en ligne ! Alors ni une ni deux j'ai dépensé la somme colossale de 0,99 euros pour vous donner en avant première intergalactique mes impressions ! Et que dire sinon qu'elles sont très bonnes ! Le morceau est très simple dans sa construction, très calibré radio (durée 3min35), il faudra sans doute attendre l'album pour avoir un peu plus de folie narrative mais c'est un fait classique dans l'histoire du groupe (Virtual Insanity par exemple change pas mal entre la version album et la version "radio"). Le titre est un agréable mélange de funky et de disco, la basse et la guitare électrique trouvent des sonorités typiquement jamiroquaïennes qui rappellent un peu You give me something sur a funk Odyssey. L'ambiance fait un peu "club" quand des nappes de synthé viennent gonfler le rang des instruments. Il y a une sorte d'escalade sonore tout au long du morceau qui fini par complétement vous galvaniser à la fin de celui-ci, si bien que que sitôt le titre terminé on se dit "oh non c'est déjà fini...". En tout cas il y a un très fort air de famille avec Rock Dust Light Star, ce qui nous promet un album très cohérent, même si on espère que cette cohérence ne se fasse pas au détriment d'une certaine originalité.

Parlons un peu de la qualité sonore et du mixage maintenant. C'est très propre, la voix de Jay a perdu cette mise en avant qui ne cessait de grandir depuis Synchronized, et c'est à mon avis tant mieux. Passez d'un morceau de Emergency on planet earth à un morceau de Dynamite rapidement et vous comprendrez vite ce que je veux dire. C'est donc ici plus agréable et moins agressif que le mixage de ''Dynamite', ça donne envie de pousser le son ! Mon seul regret est le mixage de la guitare électrique, un peu timide à mon goût, si vos enceintes et/ou casque ne sont pas bien équilibrés vous risquez de passer un peu à côté, mais ça ne gâche pas le plaisir qu'on a d'entendre le morceau.
Pour achever cette analyse rapide je vous offre ce petit comparatif entre Feels just like it should et White Knuckle Ride (soit les deux derniers "premier single")dans audacity : on voit que même si WKR sature toujours il est quand même dans l'ensemble bien moins compressé (la partie bleue touche moins souvent les bords du cadre):
Feels just like it should Vs White Knuckle Ride

On attend impatiemment la suite !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet