Master of Puppets

Terminator Salvation

Terminator Salvation

Terminator Salvation, ou Terminator Renaissance comme on dit chez nous, c'est un peu le film qui aurait pu me fâcher tout rouge car je suis un grand grand fan des deux premiers opus et je n'aurais pas pu accepter un nouveau départ de la franchise avec la très, voire trop moyenne qualité du troisième épisode. Et depuis le début ce Salvation était sur la corde raide : absence obligatoire de Schwarzenegger (trop vieux et surtout trop occupé par son poste de gouverneur), MCG à la réalisation dont on ne connait en France réellement que les films Charlie's Angel et la série Fastlane, certes sympathiques mais loin de notre préoccupation actuelle, et enfin le désistement total de James Cameron qui de toute manière n'avait déjà pas vu de raison de s'impliquer dans le 3eme. Ce qui rassurait par ailleurs était la présence de Christian Bâle, le fait qu'on sorte du carcan habituel des Terminators (l'action se déroule dans le futur pendant la grande majorité du film, et non plus l'inverse), et finalement MCG a fait tourné Robert "T-1000" Patrick dans Charlie's Angel 2, ce qui cache sans doute l'âme d'un fan. De plus dès le début ils ont prévu de faire une nouvelle trilogie, ce qui montre qu'ils ont des ambitions. Mais au final qu'en est-il réellement ?
Loin de se contenter de faire une grande série de mauvais copier/coller comme Jonathan Mostow l'avait fait pour le mollasson Rise of the Machines, MCG prend le risque de se placer dans un nouveau décor, un nouvel espace temps, de nouvelles situations et beaucoup de nouveaux personnages, tout en gardant bien sûr nombre de références pour les fans (références musicales, répliques cultes dont le fameux "I'll be back", Arnold finalement présent, le final dans une usine etc.). Cela s'accompagne d'une réalisation agréable avec des effets spéciaux parfois très impressionnants et la création d'une véritable atmosphère grâce en autres au jeu des acteurs, aux décors et au scénario plutôt pas mal. Seule la musique de Danny Elfman, largement plus inspiré chez Burton ou Raimi, est en retrait, le seul point où T3 ne souffrira pas de la comparaison. Reste que malgré tout cela on atteint pas encore la magie d'un Terminator conçu par James Cameron (il faut savoir que la director's cut devant sortir sur le DVD/Blu Ray est annoncée avec 16min de plus, ce qui a sans doute son importance), mais le fait qu'on ait immédiatement envie de revoir le film et de connaître la suite est pour le moins encourageant pour la suite des événements, en espérant que MCG prendra de manière constructive les critiques des spectateurs pour améliorer ce qui peut l'être et insuffler la magie nécessaire dans les suites de ce très bon film.

Coraline

Coraline

Coraline est le nouveau bijou de Henry Selick, le réalisateur de l'étrange Noël de Monsieur Jack et de James et la pêche géante. L'histoire, le look et le feeling de cette nouvelle aventure réalisée en Stop Motion est d'ailleurs très proche et le film est un vrai émerveillement pour qui aime ce style. Très chaudement recommandé, mais attention aux plus jeunes qui pourront être impressionnés par certaines scènes un peu horrifiques.

Transformers 2

Megan Fox Transformers 2

Transformers 2 c'est Transformers avec plus de robots, plus de jolies filles, plus d'humour au ras des pâquerettes, et tout autant de fun. Que ce soit clair, le but de Michael Bay n'a jamais été de faire un film profond, intellectuel, ou dénonciateur de l'effet de serre des vaches qui pètent, non ici on est dans le divertissement pur et dur et ça il le fait bien ! Il n'y a que les plus râleurs qui pourront se plaindre (le combat final est expédié, certains robots sont sous exploités, l'histoire ne semble ne pas se préoccuper d'avoir un simple début de cohérence, Megan Fox n'a que deux lignes de texte (comment ça on ne lui demande pas de parler ???)), et j'en fais sans doute partie, mais bon oublions tout cela et profitons de ce qui nous est offert à l'instant présent !

Very Bad Trip

Very Bad Trip

Sachez tout d'abord que Hangover, le titre original du film, se traduit par Very Bad Trip en français...A quoi ça sert de changer le titre si ce n'est même pas pour le franciser ??? Ce petit aparté mise à part je dois avouer que j'ai bien rigolé en voyant cette gueule de bois. Une succession d'évènements tous plus fous les uns que les autres se succèdent dans un grand n'importe quoi général. Néanmoins le film parvient à se démarquer d'une banale comédie à l'américaine sur plusieurs points. D'abord le film est par moment extrêmement vulgaire, pas une vulgarité à la scary movie 1er du nom mais quelque chose de beaucoup plus cru, le "full frontal nudity" est souvent bien présent tant et si bien qu'on se demande comment la censure ne leur est pas tombé dessus et comment le film a si bien marché aux états unis dans une Amérique si puritaine (ne pas y aller avec de jeunes enfants !). Deuxième point intéressant le parcours des protagonistes, constamment à la recherche de leur passé et de leur ami, ressemble par certains aspects à un film d'enquête policière, ce qui ajoute un peu d'épaisseur à ce qui ne serait sinon qu'une succession de sketchs. Enfin l'atmosphère générale est assez éloignée des standards habituels, la photographie par exemple est loin des couleurs flashy des comédies américaines, et le rythme du montage n'est pas celui d'un comédie si bien qu'on est moins conditionné et donc plus à même d'être surpris, ce qui rend les gags d'autant plus efficaces. La suite est déjà annoncée, on attend de voir s'ils pourront réitérer cette réussite !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet