Secret Défense ; un film pachyderme que ça !

Rien que pour vous et parce qu'on en avait l'occasion nous sommes allés à la dernière avant première (euh...oui c'est un concept bizarre la dernière des avant premières...mais on aime les concepts chez Jamoriquai.fr !) du film Secret Défense, en présence de tenez vous bien !

  • Philippe Haim
  • La très appréciable Vahina Giocante, qu'on avait déjà apprécié dans 99F, et qu'on aimerait voir aussi souvent à l'écran qu'on aimerait ne pas voir Eva Green...
  • L'inoubliable Wall Breaker Nicolas Duvauchelle (pour ceux qui se demanderaient encore la musique du clip est un morceau d'Haendel intitulé Sarabande, utilisé entre autre par Stanley Kubrick dans Barry Lyndon)
  • Le grand Mehdi Nebbou (aussi grand assis que Nebbou...oh ça va hein, je ne recule jamais devant un jeu de mot foireux !)
  • L'énormissime Gérard Lanvin, alias le Chevalier Blanc



secret défense affiche

Avant de parler du film il faut préciser que, bien que ce soit la 40ème fois qu'ils présentaient le film, tous ont été très disponibles et ont répondu de manière très décontractée aux questions. Nicolas D. s'est même prêté au jeu des autographes. Alors autant d'implication de la part d'autant de personnes c'est quand même assez rare, et cela ne peut vouloir dire qu'une chose : ils veulent défendre ce film ! Et s'ils veulent le (secret) défendre c'est parce qu'ils croient en lui ! Que c'est un bon film ! Est-ce vrai ? Vous le saurez après avoir admiré cette photo prise avec mon super...téléphone :

Secret Défense avant première

Et oui Secret Défense est un bon, voire un très bon film ! Et bien que reprenant pour beaucoup le concept de Mensonges d'Etat, vu dernièrement et dans lequel Mehdi Nebbou joue également, il fait beaucoup mieux (ok ce n'était pas forcément difficile). Evitant autant que possible une certaine forme d'américanisation dans sa réalisation (les explosions se comptent sur les doigts d'une seule main), c'est donc tout en sobriété que le film nous invite à suivre le parcours parallèle de deux jeunes recrues, l'une dans la DGSE, l'autre dans un groupuscule terroriste. Le film se veut très réaliste, même si son réalisateur concède qu'il reste du domaine de la fiction et non du reportage, mais certaines vérités vous seront crachées au visage et risquent d'ébranler l'image que vous pouviez avoir des services secrets, surtout si quand on vous dit "agent secret !" vous répondez "James Bond !". Il faut dire que le réalisateur a fait pas moins de 3 ans de recherches, en interviewant entre autres des ex membres de la DGSE, pour trouver un récit, une histoire et des situations qui soient à la fois possibles, plausibles et haletantes



Donc tout plein de bonnes choses dans ce film à voir, tout n'est pas parfait bien sûr, mais on souhaite sincèrement qu'il entraine dans son sillage toute une série de films français du même acabit.

L'image de l'équipe est copyright jamiroquai.fr Les images du film proviennent d'allociné

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet