Hulk va vous rendre vert de jalousie !

Ah ça vous pouvez être jaloux ! Car grâce à ma formidable femme, que je remercie encore en passant ;), j'ai pu assister à l'avant première française d'Hulk au Grand Rex ! Et dire qu'il a seulement fallu que j'offre un MyBook Hair à ma moitié pour avoir ce privilège : messieurs pensez-y ! Comble du bonheur le réalisateur (français ! Oui ma bonne dame !) Louis Letterier avait fait le déplacement depuis les uhessehas pour venir tailler la bavette avec les insatiables fans de l'univers Marvel.

Hulk

Avant d'aborder la "rencontre" intéressons nous d'abord au film en lui-même. Ce Hulk, qui n'est pas la suite du film d'Ang Lee, est de très bonne facture, mais il lui manque quelque chose pour se démarquer réellement. Voyons cela en détail.
L'histoire est assez simple, Bruce Banner (le côté Dr Jekyl de Hulk) cherche un remède pour ne plus se transformer quand la moutarde lui monte au nez, mais comme il accumule les ratés il s'efforce aussi trouver de nouvelles techniques pour se maîtriser, poil au nez. Jusque là tout va relativement bien, le problème c'est que les militaires veulent le capturer, heureusement que sa copine Betty est là pour l'aider...hééé...poil au nez (désolé je peux pas m'en empêcher poi...). Ok comme d'habitude donc, aucune surprise de ce côté là c'est du classique de chez classique. Pour l'inspiration on se tournera vers la fameuse série télé qui a marqué des générations avec Bill Bixby et Lou Ferrigno (qui a le droit à son petit caméo dans le film, comme Stan Lee).
Portons notre regard sur le casting : Edward Norton, qui a aussi participé au scénario, est comme toujours impeccable, avec une palette impressionnante de nuances dans son jeu. William Hurt, dans le rôle du général, fait de la figuration, Tim Roth joue comme toujours le méchant, bien caricatural ici mais ce n'est pas trop génant (poil aux dents), ce qui l'est plus c'est comment un type qui culmine à 1m50 debout sur une chaise les bras levés puisse jouer un commando d'élite...Enfin terminons par celle que j'appelle désormais "Betty la moche", alias Liv Tyler. Désolé mais je fais un blocage sur cette...personne, déjà dans le Seigneur des Anneaux je ne la supportais pas et ça ne va pas changer maintenant. Qui plus est son interprétation de Betty est vraiment sans intérêt, on est loin du personnage ambigu incarné à merveille par la bien plus jolie Jennifer Connelly.
Attardons nous maintenant sur les effets spéciaux, qui sont plutôt de bonne facture. Peut-être un poil moins bon que ceux d'Iron Man, mais il est vrai également plus complexes. L'intégration des géants est dans la catégorie haute, hormis sur 1 ou 2 plans pas tip top. Hulk en lui-même a un design un peu différent de celui du film d'Ang Lee, mais d'un point de vue qualificatif il n'y a pas un gros gap. La musique ne m'est absolument pas restée dans l'oreille, il manque un thème qui marque. Là encore avec Danny Elfman, grand spécialiste du genre, Ang Lee avait peut-être vu plus juste. Sinon Louis Letterier nous offre un film avec de très beaux plans, quelque plans séquences, des scènes d'action lisibles etc. Voilà voilà...tout ça c'est bien, mais il manque quelque chose, le petit plus qui transformerait ce film bien sous tous rapports en film culte. Allez on lui accorde un "bien mais peut mieux faire".Hulk Louis Letterier"Loulou" était donc là pour nous parler de son film et répondre très gentiment aux questions du public (dont certains fans vraiment hardcores de Marvel, les questions faisaient parfois peur !). J'ai retenu deux trois infos que je vous livre pèle-mêle :

  • Le père de Louis était également réalisateur on lui doit le sans doute fantastique...Emmanuelle 3 ! Maman Letterier était costumière, oui sur Emmanuelle 3 (à mon avis costumière, sur un film de fesses, c'est une belle planque...)
  • Louis est grand et presque chauve (dur dur)
  • Edward Norton ne s'est pas du tout fâché avec Louis, ils sont très potes maintenant et il n'a pas dit du mal du film comme les rumeurs le voudrait. S'il ne fait pas la promo du film c'est qu'il est occupé à faire un documentaire sur un politicien noir qui se présente à la présidence américaine, mais dont je me refuse à donner le nom pour ne pas influencer le vote des nombreux américains qui nous lisent.
  • Le film tel qu'on le voit en salle est tel que Louis l'a voulu, il ne faut pas s'attendre à un éventuel director's cut. Par contre certaines scènes coupées, dont celle avec Captain America qui existe bel et bien, seront accessibles et réintégrables sur le Blu-Ray (via le seamless branching).
  • Il n'a pas voulu révolutionner les effets spéciaux avec ce film, priorité à l'histoire. En dehors de la classique motion capture ils ont utilisé un nouveau système de motion capture facile dont j'ai oublié le nom.
  • Le film n'est pas la suite de celui d'Ang Lee, il n'y a pas de lien entre les deux, ce qui explique aussi que les deux Hulk ne sont pas les mêmes. On a donc droit à deux visions du même univers.
  • L'incroyable Hulk s'inscrit dans la nouvelle génération de film Marvel qui vise à réunir au fur et à mesure les différents univers entre eux (voir la fin du film pour comprendre).

Hulk Louis Letterier 2

  • Si Hulk revient au cinéma il ne sera pas méchant mais gentil, comme dans je ne sais plus quel édition du comic (et comme dans le présent film). Il est très probable qu'il ne reviendra mais tout seul avec un film pour lui tout seul mais au sein d'un groupe de super héros.
  • Louis est aussi musicien, il aurait pu devenir pro mais l'amour du cinoche était trop fort.
  • Il a étudié le ciné dans une école super prestigieuse aux états-unis où il a côtoyé beaucoup de "fils de"
  • Il s'est retrouvé réalisateur sur "Le Transporteur" son premier film tout simplement parce que le réalisateur prévu au départ n'est jamais venu.
  • Il n'a rien à voir avec Le Transporteur 3 réalisé par Olivier Megaton (mayonnaise...), mais comme Louis avait réalisé les 2 précédents il lui a demandé comment procéder. Louis a en gros répondu qu'il était un bon réalisateur et qu'il n'avait pas besoin de ses conseils. Donc en gros sachez que le Transporter 3 est dors et déjà Louis Letterier approved bien qu'il ne l'ait sans doute pas vu!


Affiche en provenance d'allociné, les photos sont copyright jamiroquai.fr

Commentaires

1. Le mardi 15 juillet 2008, 09:37 par Grosse fouine

J'ai été un peu gêné par le côté "bourrin" du film. Je pense que c'est avant tout un film d'action au public bien trop ciblé. Je reste accroché à la poésie d'Ang Lee du premier opus.
Ne pas oublier de préciser le clin d'œil du réalisateur au "coup de boule" de Zidane : Hulk assène un méga coup de tête à ce pauv' Abomination venu probablement le chercher pour une partie de Mikado. Moi je n'ai rien vu…
Merci à ta femme ;-))

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet