Ben Affleck je ne vous remercie pas !

Non mais c'est vrai quoi ! J'allais vous critiquer 2 films qui sont adaptés, de près ou de loin, à des jeux vidéos et puis voilà que Ben nous sort un film à voir qui n'a rien à voir avec le vidéoludisme, et il faut que je le critique quand même, et du coup ça m'empêche de faire plein de titres foireux comme "Hitmanchot(ve)" ou "Alien et les garçons Requiem", "Contre la mauvaise alien utilisez le dentifrice predator"... Bon pour la peine je vais me permettre un "Affleck Versus Predator", comme ça il fera moins le malin !



Apparemment le cinéma international s'intéresse de plus en plus à nos réalisateurs : Louis Leterrier (Dany the Dog, le futur Hulk), Kassovitz (Gothika), Florent Emilio Siri (Otage), Jeunet (Alien 4), Pitof (Catwoman), le formidable Christophe Gans (Silent Hill) et maintenant Xavier Gens avec Hitman. Il a pour cela été un peu aidé par Europa, la boîte de prod de Luc Besson, et par son premier film Frontière(s), qui sortira le 23 Janvier sur nos écrans, après Hitman donc son 2ème film (c'est logique n'est-ce pas ?). Quand on embauche un "petit jeune" comme ça les producteurs s'attendent surtout à avoir un "Yes Man", c'est à dire un réalisateur qui se pliera aux desiderata du studio. Or visiblement Gens aurait livré un film beaucouptrop violent aux yeux de ceux-ci, et probablement de la censure, et il s'est visiblement fait évincé du montage final...Le film qui est sorti sur nos écrans est donc moins gore que prévu, et sans doute moins interessant, mais il touchera un plus large public en évitant une interdiction aux moins de 16 ans ou un "Rated R" aux Etats-Unis.

C'est d'autant plus dommage que Hitman, sans casser des briques comme la sémantique, est un film d'action divertissant qui respecte plutôt bien la matière première qu'est le jeu vidéo d'IO Interactive. Ainsi dans ses postures, ses actions et pas mal de clins d'oeil (le canard en plastique) le film se rapproche du jeu. Il s'en écarte un peu si on aborde le côté subtilité et discréetion, car ça finit toujours par péter dans le film, néanmoins on sent la volonté de plaire aux fans sans partir dans des délires comme Resident Evil par exemple. Malheureusement il y a un point noir à mon goût : Timothy Olyphant, recemment super vilain dans Die Hard 4, qui interprète l'implacable agent 47. Si son crane est parfait pour le rôle, il a malheureusement l'air ridicule quand il prend un air méchant pour menacer ses opposants. De plus il lui manque un brin de stoïcisme dans les scènes d'action.

Avec son scénario un brin confus Hitman est un film sans génie mais divertissant. On attendra un éventuel Director's Cut en vidéo et Frontière(s) pour savoir ce qu'on peut réellement attendre de Xavier Gens dans le futur.



AVP, quelle belle affiche ! La réunion de deux des plus grands grandes licenses du cinéma d'action horrifique. Mais voilà, avec Paul W.S. Anderson aux commandes et malgré une ou deux bonnes idées on était passé pas loin de catastrophe. AVP2 a beau être assez réussi sur le plan esthétique (les frères Strause, réalisateurs, et officiaient avant dans les effets spéciaux) il suit malheureusement le chemin du premier. Son plus gros défaut est qu'il ne réussit pas à instaurer un climat de peur, d'angoisse, cette constante sensation de malaise qui nous faisait sursauter dans Aliens (Alien 2 pour les non intimes de la saga). Et le film étant assez pauvre au niveau de l'action il ne reste pas grand chose pour le sauver...hormis l'aspect visuel. On se demandera donc pourquoi il n'est pas sorti directement en vidéo. Si un jour un AVP3 est mis en chantier on espère qu'il sera dirigé par des gens capables comme Ridley Scott, James Cameron, David Fincher, John McTiernan avant eux.



Avant d'incarner à l'écran Daredevil, et de se mettre tout le monde à dos en épousant Jennifer Garner, Ben Affleck avait cosigné avec son pote Matt Damon le scénario de "Will Hunting", avec l'oscar du meilleur scénario original à la clef, on peut donc dire que le sieur Affleck sort déjà du lot commun des acteurs. Comme Clint Eastwood, Tommy Lee Jones, Sean Penn ou Jean Claude Van Damme il s'attaque désormais à la réalisation ave de grands noms devant la caméra (Ed Harris, Morgan Freeman) et son frangin Casey, sans doute en lice pour recevoir un Oscar même si personnellement j'ai toujours l'impression de voir un malade (physiquement parlant) quand il apparait à l'écran. L'intérêt principal du film repose sur l'inévitable question qui vous taraudera vous aussi à la fin de la projection : et vous, l'auriez vous fait ou non ? Ne pouvant en dire plus au risque de gâcher recherché, je vais plutôt aborder l'aspect technique, qui n'a rien de particulier en fait si ce n'est une dynamique importante de la bande son, ce qui devient rare, qui accentue de manière remarquable l'impact des coups de feu et des cris. Une première réalisation soignée et appliquée, qui laisse augurer du meilleur pour les prochains films de l'acteur/réalisateur/scénariste/mari de vous savez qui : Ben Affleck.

Credit photo DVDrama

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet