Les dossiers Dragon Ball : Episode 2 The Bad Guys -> La suite

Reprenons la suite de ce deuxième chapitre sur les méchants de Dragon Ball.

Il est facile de voir que Toriyama a les mêmes peurs que bon nombre de nos cinéastes contemporains. Ainsi San goku doit affronter bon nombre de robots, de cyborg et d'objets mécaniques en tout genre, et on fera un inévitable lien avec Ghost in the shell, Matrix, 2001 l'odyssé de l'espace, Blade Runner j'en passe et des meilleurs. Mention spéciale à Terminator tout de même, puisqu'un des robots de l'armée du ruban rouge est un Schwarzenegger en puissance la preuve en image :

Autre peur de l'auteur les manipulations génétiques, symbolisé par le terrible Cell (cell voulant dire cellule pour les non anglophones). Soit un thème qui revient très souvent également dans les films, star wars par exemple (l'attaque des clones, eh oui). On notera que Cell a été créé par l'ordinateur du docteur Gero, soit encore un exemple de la probable phobie de l'auteur pour les machines.

Cette phobie est d'autant plus étrange que Toriyama se représente lui-même comme un robot
.
Cela voudrait-il dire qu'il est lui-même dangereux ? Ou bien souhaite-t-il garder une part d'espoir dans le futur de la technologie ? Je vous laisse méditer sur le sujet...

Evidemment autre sujet de peur de l'auteur : les femmes, mais je vous laisse consulter le permier episode de nos dossiers Dragon Ball pour en savoir plus.
Enfin, et là je pense que vous ne vous y attendiez pas, les enfants sont sans aucun une menace aux yeux de Toriyama. Si si. Allez d'abord prenez San Goku, 12 ans à tout casser et déjà l'être le plus fort sur Terre. Bis repetita pour San Gohan quelques années plus tard. Vous en voulez encore ? C-17 et C-18 sont des cyborgs d'adolescents et sont en conséquence incontrôlables. Enfin le meilleur pour la fin Buu. Tout d'abord le gros Buu, qui se comporte comme un enfant et détruit tout sur son passage. Satan (Hercule) jouera un rôle de père pour lui en lui inculquant les notions de bien et de mal : l'auteur dénonce ici sans aucun doute la mauvaise éducation, et met en garde les futurs parents ! Ensuite buu dans sa forme originale (c'est à dire la dernière que l'on voit), où il prend encore l'apparence d'un enfant avec les conséquences que l'on connaît.

Voilà comme d'hab exprimez-vous : d'accord pas / d'accord ;)

Commentaires

1. Le mercredi 16 août 2006, 00:20 par Natsumi

Il n'y aurait pas aussi la peur que les extra-terrestres viennent nous envahir avec Raditz, Nappa, Végéta et Freezer? :)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet