Les dossiers Dragon Ball : Episode 2 The Bad Guys

2ème dossier sur dragon ball et pas le moindre puisqu'il va traiter des méchants pas beaux, des vilains, des "j'vais dire à ma mère !", en bref des ennemis de San Goku et de ses amis.

Alors évidemment il est inutile de tous vous les présenter un par un : Vegeta, Cell, Freezer, pilaf etc... Alors passons tout de suite à l'analyse : d'abord il est important de noter que Toriyama a de la suite dans les idées.

D'abord la taille des ennemis : En effet un des premiers ennemis de San Goku, pilaf est, on peut le dire, un nain. Plus tard chaozu qui ne doit pas dépasser le mètre s'ajoute à la liste. Ensuite dans la série télévisée seulement Garlic junior. Il y a aussi un des membres du commando giniu qui doit prendre un escabeau pour que ca tête dépasse de l'herbe. Enfin babidi a une hauteur de repose pieds.

seconde catégorie, les ennemis de taille moyenne. Attention, un ennemi de taille moyenne est forcément plus petit que San Goku : vegeta, C-17 et C-18 ou b ien encore freezer,(dans sa dernière transformation).Enfin il y a les gros, les forces de la nature comme Napa ou Cell.

Par contre il n'y a pas de lien entre la taille d'un personnage et sa force. On le voit très bien avec San Goku qui bien que minuscule au début de l'histoire s'avère être quasiment imbattable. De même Freezer est plus petit après sa dernière transformation, et Buu dans sa forme originale, la plus incontrolable donc la plus dangereuse, à l'apparence d'un gamin.

D'un niveau caractère les petits sont teigneux, les gros bêta et les moyens plus cérébraux (mais bon pas trop quand même). C'est très caricatural en effet.

Toujours dans la catégorie "j'ai de la suite dans les idées", les ennemis qui deviennent des amis. C'est un peu une généralité dans dragon ball : Oolong, Yamcha, Ten shin Han et chaozu, Vegeta, Picolo, C-16, C-18 et Buu pour ne citer que les plus connus. D'ailleurs ceux qui deviennent pas gentils finissent en général par mourir : Freezer, eCell...Sans doute faut-il en tirer une belle fable : sois gentil ou crèvre, ou seuls les gentils on le droit de vivre. Finalement tuer les méchants irrécupérables c'est méchant de la part des gentils non, donc les gentils devraient mourir pour ça. Or ça tombe bien ils arrêtent pas de mourir. Mais on en reparlera plus tard.

Toujours dans la liste des idées récurrentes, vous noterez que beaucoup d'ennemis sont polymorphes, que beaucoup peuvent faire repousser un membre perdu, un bras par exemple (je préfère préciser).

Enfin il faut noter que l'armée du ruban rouge sous ses diverses formes est présente quasiment tout au long de l'histoire.

Fin de la première partie sur les ennemis, nous approfondirons tout cela au prochain numéro ;)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet