Les dossiers Dragon Ball : Episode 1 Les femmes dans DB

Bonjour à tous, après avoir lu, vu et revu à peu près tout Dragon Ball, le célèbre manga d'Akira Toriyama, j'ai décidé de vous faire une petite explication de texte, comme au bon vieux temps du bac français, et comme à cette époque pleine de nostalgie, cette explication ne tiendra absolument pas debout. Premier Chapitre les femmes dans Dragon Ball. Soyons clairs, la vision des femmes dans dragon ball est tout sauf laudative. On est donc très loin de la réalité (oui, j'écris ça pour me sauver d'une mort prématurée).

Prenons le personnage féminin le plus important de l'histoire : Bulma. Personnage parfaitement egocentrique, elle a une grande estime de sa propre personne, et a une morale pas forcement défendable, elle ,n'hesite d'ailleurs pas à utiliser ses charmes pour arriver à ses fins. N'oublions que la première quête des dragon ball n'a pour unique but que de lui trouver un fiancé! Enfin elle échoue lamentablement au test du nuage magique (il faut avoir le coeur pur pour monter dessus). Nuage magique offert par tortue géniale à Sangoku. (Et là on note la parfaite transition entre les paragraphes)

Tortue géniale est au début le dragon ball le personnage le plus puissant. Mais il a un et un seul point faible : les femmes ! D'ailleurs Krilin, son autre élève avec Sangoku, le sait bien et il en profitera souvent. (encore une transition parfaite). Krilin lui aussi, se révelera faible face à C18 le cyborg femme, qu'il ne se pourra résoudre à détruire par amour pour elle, avec une conséquence plus que facheuse : la transformation de Cell en perfect Cell. D'ailleurs on remarquera que la machine de guerre parfaite (Cell donc) n'est obtenue qu'après l'absorption d'une femme. Oui CQFD. C'est du coup Vegeta qui va s'en prendre plein la tronche après cette transformation. Vegeta le mari de Bulma...(encore une trasition merveilleuse).

Or ce mariage va tranformer Vegeta au point qu'il ne se reconnaitra plus lui même. Du coup il va se laisser tenter par le pouvoir que lui offre babidi, et tuer quelques milliers de personnes au passage. Autre grand spécialiste dans l'extermination des masses (transition quand tu nous tiens), Freezer. Freezer au départ à l'air d'un gringalet, à peine capable de se déplacer dans sa petite navette. Puis il subit diverses transformations pour devenir de plus en plus fort et physiquement effrayant. Jusqu'a sa dernière transformation où il devient....androgyne. David Bowie aurait pu tenir le rôle. Le comble de l'horreur et de la terreur serait-il de ressembler à une femme ? C'est sans doute ce que doivent penser les Nameks, une des peuple que Freezer a exterminé. D'ailleurs les Nameks sont un peuple sympathique et plein de sagesse, qui ne compte aucun membre féminin dans ses rangs...Qui plus est les deux derniers Dieux de la Terre étaient des nameks. Dieu ne pourrait donc pas être une femme... Sans transition enchainons avec Chichi, la femme de SAngoku, qui non seulement martyrise le pauvre Sangohan, mais qui en plus est la seule personne dont Sangoku a réellement peur. En conséquence Tortue Géniale la qualifiera de femme la plus puissante de l'univers. Videl (Bidel), la future femme de Sangohan, a elle aussi sa part de responsabilité, puisque qu'elle empêchera celui-ci de s'entrainer correctement pour le championnat du monde des arts martiaux, avec pour conséquence un Sangohan inefficace contre Dabra. C'est aussi indirectement par sa faute qu'il devra révéler son identité au grand public lors du tournoi.

Dans DBZ, on notera que sur sa route le menant à Kaïo Sangoku tombe sur une maison pleine de femmes...serpents. Enfin il faut noter Tenshinhan et Chaozu forment très certainement un couple gay, puisqu'à plusieurs reprises ils refusent d'être séparer. Même Lunch n'arrivera pas à conquérir le coeur de Tenshinhan.

Voilou c'est fini, la suite au prochain chapitre.

N'hésitez pas à poster un commentaire ! (Même pour signaler les grosses fôtes d'ortaugrafe)

Commentaires

1. Le dimanche 30 juillet 2006, 19:38 par natsumi

Donc, l'intérêt de l'article c de montrer qu'Akira est un misogyne (refoulé)?

C'est vrai qu'elles sont assez malmenés les filles, mais si on observe les femmes dans la série, on constate qu'elles font preuve de + d'intelligence que les messieurs.

Bulma a conçu le fameux détecteur de dragon ball, la télécommande pour désactiver les cyborgs mais surtout la machine à remonter le temps de Trunks.

Et Trunks est le fils de Bulma et Végéta, sans lui, Sangoku serait mort de maladie, et le monde serait dans le chaos, etc.

Chichi, c'est elle qui veille à l'éducation de Sangohan et elle fera de lui un médecin. Si Sangohan avait été bête, il ne serait pas allé à l'université, n'aurait pas rencontré Videl.

D'ailleurs c'est Videl qui a deviné qu'il était le guerrier intergalactique et c'est elle qui le fait aller au championnat.

Enfin, juste pour dire que les femmes dans DB, elles ont pas le gros tas de muscles mais qu'elles ont leurs charmes physiques et intellectuels

Dans le constat des grosses fautes d'orthographe : "à peu près" et "martyrise" :)

2. Le lundi 31 juillet 2006, 23:22 par lbb

Moi comme je te l'ai dit, et même si c'est pas le sujet, je trouve que tu ne parles pas assez de Videl

3. Le mardi 1 août 2006, 10:57 par natsumi

Euh, c surtout de Lunch que je trouve qu'il parle pas assez.

Il s'agit de la 2ème personne féminime marquante dans Dragon Ball.

Surtout qu'elle illustre bien le fait que les filles peuvent etre tour à tour adorables ou infernales (faut pas nous chercher des noises) :p

4. Le mardi 1 août 2006, 18:49 par Christophe

Lunch est tellement marquante qu'elle n'apparaît plus à partir du manga N°16 à peu près.

Et elle illustre aussi très bien que les filles peuvent être tour à tour des potiches (limite esclaves même) ou de vraies casses coucougnettes, pour rester poli.


Pour Videl on lui fera un dossier spécial, si la demande suit ;)
5. Le mardi 1 août 2006, 19:58 par natsumi

Videl dure moins longtemps que Lunch pour moi.

Je préfère un dossier spécial sur Bulma qui le mérite largement mieux, mais il vaut mieux voir qch de nouveau avec Videl. Donc, j'appuie la demande de LBB.

Tant que c pas Marone, ça me va.

6. Le mardi 3 avril 2007, 07:39 par marc

lol jaime baucoup la fasont don tu décrie videl pis tout se que tu a dit c vrais ^^

7. Le samedi 14 avril 2007, 12:22 par Christophe

Merci pour ton commentaire !

Je t'invite à te procurer cet ouvrage : qui devrait grandement t'aider dans ta future vie socio-professionnelle ;-)