La course à la présidentielle sous les tropiques, c'est l'enfer !

Course à la mort

course à la mort
Paul W.S. Anderson, grand spécialiste devant l'éternel des films sympa mais dont on attendait beaucoup plus, revient cette fois avec un film sympa dont on attendait strictement rien...Mine de rien ça constitue un gros changement ! Le pitch a beau être relativement d'actualité (l'économie américaine se casse la figure, ce qui entraine la privatisation des prisons), il n'est qu'un prétexte à montrer des courses en bagnoles dignes de Carmageddon (sauts, écrasement de piétons, options à ramasser en roulant dessus !), des hommes super musculeux et des filles super pulpeuses.

Course à la mort 2
Le visionnage ne demandera donc pas effort intellectuel insurmontable et il remplira parfaitement son rôle de divertissement déstressant. Un futur hit de vidéoclub !

Tonnerre sous les tropiques

tropic thunder
"Tropic Thunder" a beau être une comédie parodiant les films d'actions son réalisateur et acteur Ben Stiller a mis les petits plats dans les grands : budget de 92 millions de dollars et un casting de premier choix puisqu'en plus de lui même il est accompagné de Robert Downey "Iron Man" Junior et de Jack "Kung Fu Panda" Black, qui sont actuellement au top de leur popularité, sans compter Nick Nolte, Tom Cruise et Matthew McConaughey. En tout cas le budget se voit à l'écran : la photographie du film est absolument sompteuse, rarement la jungle n'a délivrée de telle couleurs, et certains plans, bien qu'étant déjà vu ailleurs ou tout du moins fortement inspirés, frisent la toile de maitre. Sans doute un futur "top-démo" pour les possesseurs d'installation Home-cinéma dernier cri utilisant le "Raymond Bleu".

Tonnerre sous les tropiques
Mais le film en lui même me direz-vous ? Eh bien il remplit très bien son contrat, avec quand même une vive critique du système hollywoodien (acteurs, producteurs, réalisateurs et scénaristes : tout le monde y a droit !). Les 15 premières minutes sont absolument hilarantes (en particulier la scène unissant "RDJ" et Tobey Maguire, qui va rester dans les annales), mais par la suite le rythme faiblit légèrement et, même si on sourit toujours, c'est un peu plus dilué. C'est bien le seul reproche qu'on puisse faire au film qui reste quand même du haut de gamme comparé à ce que la comédie américaine nous avait habitué ces derniers temps.

W.

W.
Oliver Stone est toujours un réalisateur qu'il faut suivre même s'il n'est pas toujours forcément inspiré. On lui doit des chefs d'oeuvres reconnus comme Platoon, grandement parodié par Ben Stiller dans TSLT, et des films unaniment "bof bof" comme World Trade Center ou The Doors. The Doors un biopic comme le présent W., genre dont le sieur Stone s'est fait une spécialité puisqu'on lui doit également Nixon, JFK et plus récemment Alexandre. Fervent démocrate il nous propose en pleine période électorale américaine un film sur la vie du dernier président américain, et républicain, Georges W. Bush. On aurait donc pu craindre que le film se résume à démonter dans tous les sens à quel point le bonhomme est bête à manger du foin mais en fait non... Oliver ne fera tout de même pas son Twist républicain en ayant réalisé ce film, mais la peinture qu'il livre du personnage se veut relativement neutre. Ainsi si W. est un ancien alcoolo bon à rien, et très sévèrement Redneck sur les bords, il est doué d'une remarquable mémoire et finit par force de travail à quand même faire quelque chose de sa vie. Il viendra même à bout de sa passion pour la bouteille à l'aide de la foi, même si son comportement le rapproche alors d'un adorateur de secte. A côté de cela sans la présence de son père on nous laisse entendre qu'il serait resté dans le caniveau, mais l'absence apparente d'amour du père (qui porte plus son regard sur son autre fils) l'a aussi poussé à se relever les manches. En parallèle à son ascension on suit l'organisation de la guerre en Irak, dont les réels enjeux semblent être aussi divers que variés.
Le film ne se veut donc pas trop caricatural (j'espère néanmoins que la Condoleezza "gorgonzola" Rice, incarnée par Thandie Newton, est moins... enfin pas aussi...cruche on va dire que dans le film), pas parti pris (comparé à un film de Michael Moore ça semble être le cas) et...c'est bien son problème, car au final il est plutôt plan plan et ne se révèle pas super intéressant, surtout qu'on apprend finalement pas grand chose. Encore un "bof bof" pour Oliver...

HellBoy 2

HellBoy 2
Le premier HellBoy avait fait un résultat moyen au box office, par contre comme il s'était bien comporté en DVD et qu'il profite d'un fan club assez enthousiaste une suite a réussie a être montée avec, en grande partie, la reprise du cast du premier film, en se débarassant quand même de la jeune recrue du premier qui ne servait, il faut le dire, à rien.
Doté d'un budget pas forcément folichon au vu des ambitions habituelles du genre et du script, le film est pourtant visuellement très riche, on reconnait bien la patte Guillermo Del Toro, et bénéficie d'effets spéciaux de premier choix.

HB2 Golden army
A part ça il est tout à fait dans la veine du premier, mais il se permet en plus une ambiguïté assez osée sur le bien fondé des actes du héros, le bad guy du film ayant en fait un point de vue qu'on peut considérer comme parfaitement défendable, et il est de plus peut-être un des seuls personnages du film à ne pas être totalement égocentrique. Un film qui a donc plusieurs niveaux de lecture, ce qui lui permet de s'extraire du lot des adaptations banales de comics dans lequel on peut pourtant sans doute ranger le premier opus. Il faudra d'ailleurs de préférence avoir vu ce dernier pour tout comprendre, le cinéaste ne perdant pas son temps à réintroduire les personnages. A voir !

Commentaires

1. Le jeudi 6 novembre 2008, 15:56 par pinou

Attention j'ai déposé l'expression Raymond bleu :) évidemment un beau 0/4 pour moi

2. Le jeudi 6 novembre 2008, 22:53 par Nat

Tout à fait d’accord avec ton avis sur « Tonnerre sous les tropiques » j’y allais avec un sourire jusqu’aux oreilles, (comme quand on est petit et qu’on est en route pour Disney) « Oué trop cool un autre film avec ce vieux Ben Stiller ». Le début est vraiment génial et promet une suite hilarante… ou pas. Mon sourire c’est peu à peu effacé pour laisser place à l’ennui. Un peu long, et malheureusement pas à la hauteur de mes espérances. La prochaine fois j’irais à Disney ^^