Indiana Jones n'est plus tout Djeun's

Avant de vous donner un compte rendu détaillé de Cleaner et de Ken le survivant et avant de rentrer dans le vif du sujet il faut évidemment passer par la case "Les titres auxquels vous avez échappé !":

  • Harrisson le glas
  • Spielberg et Lucas sont de gros craneurs
  • Le professeur Jones a raté sa leçon de cinéma
  • Jones ne sait pas pourquoi ils ont fait ce film
  • Spielberg a perdu le maillot Jones

Kinder

Vu l'aurez donc compris Indiana Jones est la grande déception de cette fin de début d'année. Pourquoi donc ? Pourquoi pas ? Pour ceux qui commencent à lire les livres par la fin je dirais : parce que "ça ne le fait pas". Pour les autres détaillons un peu.

Déjà le problème ne vient pas trop d'Harrison Ford, qui tient toujours bien le rôle et reste convaincant dans les scènes d'actions. On en dira pas autant de Shia Labeouf (si ça s'écrit bien comme ça) qui a un rôle un peu bouche trou et qui manque surtout pas mal de charisme comparé à Ford et son fameux sourire ironique. La Indy's Girl de service est de nouveau, je ne pense pas vous dévoiler grand chose, Karen Allen qui elle est complètement à côté de la plaque, elle surjoue en permanence enfin bref beurk. Pour les autres Cate Blanchett (de veau) "cabotine" comme disent les journalistes pros, John Hurt (vu récemment dans Crime à Oxford) est transparent et Ray Winstone (qui prêtait ses traits et sa voix à Beowulf) est inutile.

Jones

Alors ça s'est fait, passons maintenant au scénario, sans vouloir rien vous dévoiler on nage quand même pas mal dans la niaiserie, et les incohérences pleuvent comme neige au soleil n'amassant pas mousse vaut mieux que 2 tu l'auras. Si si. En gros à part quelques sous entendu pas toujours évident mais où "ah oui là il a voulu dire ça..." pas grand chose à se mettre sous la dent. C'est encore plus abracadabrant que dans les autres épisodes, et paradoxalement sur certains points les références sont trop appuyées vers l'ancienne trilogie, et sur d'autres c'est tout le contraire (Indy a bu dans le Graal tout de même !). Le film réserve tout de même quelques scènes assez drôles et un ou deux passages assez violents ou déroutants comme à la belle époque.

Blanchett de veau

Bon alors jusque tout va mal ou presque, on se dit que la réalisation va rattraper le tout...Non franchement ça aurait été trop beau. Pourtant ça commençait pas trop mal, avec notamment un plan dans une voiture ou la tête du passager, en contre jour, scinde en deux la scène pour un effet assez classe. Mais 30 secondes après ça c'est l'horreur, certains plans sentant bon le studio pas frais, avec des compositions aussi ratées que la maquillage de Madonna pendant le festival de Cannes. Et à part un ou deux trucs sympas il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent.

Lego

Passons aux effets spéciaux, spécialement moches. Alors comment dire, nous sommes en 2008 et ILM, censé être un des meilleurs studios de SFX au monde, vient apparemment de découvrir le Motion Blur (http://fr.wikipedia.org/wiki/Flou_cin%C3%A9tique). C'est un truc super pratique pour donner du style a une scène où on aurait pas trop le budget pour cacher les trucs moches. Dans le cas présent j'ose espérer qu'ils devaient avoir le budget, mais ils ont du se dire "tient si on calculait tous les effets spéciaux en basse résolution, ça prendrait moins de temps et moins d'argent, et en appliquant une bonne couche de motion blur par dessous ces idiots de spectateurs ne verront rien !!! Ahahah on est trop fort !!!" Enfin vous voyez le tableau... C'est donc laid, à un point qui fait peur, ils ont du mettre des stagiaires sur le coup...les quelques animaux numériques qu'on aperçoit nous rappellent qu'il y a de ça 15 ans Jurassik Park, par les mêmes personnes, faisait beaucoup beaucoup mieux.

Ombre

Indiana Jones et le crane de Bidule n'en reste pas moins un film assez divertissant, mais il ne retrouve jamais le souffle épique des précédents épisodes, et il se place plutôt dans la catégorie des Allan Quatermain et de tous ses films copiant le mythe Indiana Jones...Et c'est triste, sachant que Spielberg et Lucas peuvent se permettre de faire le film qu'ils veulent, on attendait beaucoup beaucoup mieux de leur part...

Commentaires

1. Le mercredi 28 mai 2008, 10:41 par Pinou

Bon après visionnage du film voila mon ressenti :
Dans l'ensemble ça va. On garde l'esprit de la série. mais je dis bien dans l'ensemble.
Pour moi la scène du frigo et la scène de fin sont à oublier.
Bien que la légende du crane en baccara soit basé la dessus, j'avoue avoir eu un léger sourire nerveux.
Les courses poursuites sont bien mais les effets spéciaux sont dignes des années 80. (une volonté cachée de rester dans l'esprit de la série ?).
En conclusion je dirais que ce genre de film comme die hard ne devait pas avoir de suite car j'aime leur aspects 80's.

PS: Henry Jones Jr n'est certes plus tout jeune mais il n'était pas ridicule et puis Calista doit le maintenir en forme certainement...

2. Le jeudi 29 mai 2008, 16:11 par Grosse fouine

Tout à fait d'accord avec l'analyse de Christophe. Et encore, il a été gentil...
Pour la scène avec les singes, moi, j'ai préféré Jumanji (1996) !