Taken par The Eye de Jessica Alba

Parlons rapidement de Taken, la dernière production Besson, qui pour une fois se permet d'avoir en tête d'affiche des acteurs de renommée internationale (Famke Janssen vue dans X-Men et Liam Neeson vu dans SW : Episode 1 et la liste de Schindler).

affiche Taken

Le film est en grande partie une repompe visuelle de la trilogie des Jason Bourne (la mémoire dans la peau and co) : le rythme est soutenu, on a pas le temps de s'ennuyer, mais la caméra ne bouge pas dans les scènes calmes (ce qui est un plus par rapport aux Matt Damoneries), par contre les scènes d'action sont peut-être un peu moins lisibles. Les acteurs sont parfaitement convaincant, le seul bémol étant la "taken" qui se comporte comme si elle avait 10 ans alors qu'elle en a 17...
Alors pas mal de critiques ont déploré certaines idées que véhiculerait le film (se faire justice soi même...), franchement le film ne dénonce pas grand chose en dehors de la prostitution forcée des femmes, le reste est de l'ordre du classique cliché des films yankee, pas de quoi fouetter un chat. Taken est donc un film très recommandable, un parfait film d'action divertissant bien comme il faut. Mais on évitera d'emmener le petit dernier à la projection, le film proposant une violence assez "sèche".

affiche the eye

Maintenant passons aux choses sérieuses, c'est à dire The EYE, coréalisé par deux français Xavier Palud et David Moreau à qui l'on doit déjà le très pas célèbre "Ils", sorti en 2006. Mais c'est grâce à ce film qu'ils ont pu obtenir le financement de ce nouveau film et avoir comme tête d'affiche la sublissime Jessica Alba ! Enfin tête d'affiche c'est vite dit puisqu'en fait on ne voit justement pas Jessica sur l'affiche. Et là j'avoue je trouve ça c'est fort et particulièrement culloté ! Se permettre de sortir un film avec Jessica Alba dans le premier rôle sans pour autant la mettre sur l'affiche ! Cela me paraissait déjà difficilement concevable de la faire apparaître dans une tenue qui ne soit ni moulante ni aguicheuse, mais ne pas la montrer du tout c'est tout bonnement incroyable ! Mais ça veut bien dire une chose : les types derrière ça sont sûrs d'eux, ils peuvent se passer de ce genre de promo, c'est donc que le film doit être bon...Ou alors ils n'ont vraiment rien compris à la manière de vendre un film :) !
S'ils n'ont pas utilisé ce que la nature lui a donné pour l'affiche, ils ont par contre, en collaboration avec le distributeur Mars Film, bien assuré pour la promo puisqu'ils sont allés avec dame Alba, pourtant dans un stade bien avancé de grossesse, présenter le film dans deux salles Parisiennes. Et évidemment Jamiroquai.fr y était !
Bon je pourrais vous faire croire que j'y suis allé parce que je sentais un énorme potentiel pour le film et que j'avais une grande envie d'entendre les réalisateurs s'exprimer sur leur bébé...mais ça ne tiendrait pas deux secondes, car autant l'avouer et comme tout le monde dans la salle j'étais venu voir l'héroïne de Flipper de mes propres yeux :P (ceux qui ont lu "j'étais venu voir l'héroïne flipper" se sont trompés, recommencez svp).
Alors je n'étais pas au premier rang même si je suis arrivé tôt, et voilà la maigre photo que j'ai pu prendre.

Jessica Alba avant la projection de the eye

Oui ce n'est pas terrible, mais n'hésitez pas à nous écrire si vous désirez nous faire don d'un appareil photo qui vaille le coup (où le coût, au choix). Enfin on a quand même appris des choses. Déjà The Eye est produit en partie par Tom Cruise et c'est le remake d'un film thaïlandais. Alors pourquoi faire un remake ? Parce que notre duo de coréalisateurs a jugé que si l'histoire du film original était très intéressante, la manière dont elle était traitée par nos amis asiatiques n'était pas terrible, alors ils ont voulu tourner leur propre vision...oui la vision de "the eye" c'est plutôt drôle, mais bon passons.
Jessica a bien voulu participer au film parce qu'elle avait en fait exactement la même vision du film que les réalisateurs, et en particulier son personnage, qui aveugle au début du film recouvre vite la vue mais découvre qu'elle voit un peu plus que la réalité. Et aussi parce qu'ils ne lui imposaient pas de se promener en maillot de bain en permanence. Pour se préparer elle est restée pendant deux semaines en compagnie d'une femme aveugle depuis l'âge de 3 ans. Et franchement 15 jours de préparation alors qu'elle doit être aveugle pendant 5 petites minutes à l'écran on peut dire que ça c'est du professionalisme. D'ailleurs de l'aveu même de Jessica sa volonté était de montrer que son personnage était bien plus forte et sûre d'elle quand elle était aveugle que lorsqu'elle redevient voyante. Et cela se ressent très bien à l'écran, mission réussie. Sur ce Jessica s'en est allée et le film a commencé.

Jessica Alba dans the eye

The Eye est un film thriller horrifique comme il en sort beaucoup mais il est de très très bonne facture. Comme souvent avec les réalisateurs français qui partent à l'étranger l'esthétique générale du film est très soignée. L'appartement de "J'ai six cas" est par exemple particulièrement sinistre, voire austère, dans ses coloris, ce qui n'avait pas d'importance pour elle puisqu'elle était aveugle mais qui renforce le sentiment de crainte une fois qu'elle retrouve l'usage de ses iris (pas la carte de paiement hein, les machins dans les yeux).
Pour le reste le film fait sursauter bien comme il faut avec des effets de surprises super prévisibles (la musique devient inquiétante, on se retourne et paf un monstre et là tout le monde sursaute...c'est idiot mais ça marche), même si le dernier quart du film est beaucoup plus calme.
Donc on récapitule : soigné, bien interprété, assurant son quota de frissons et de callipyges, The Eye est film qui pourra satisfaire même les non amateurs du genre !

photos d'allociné et Jamiroquai.fr (copyright !)

Commentaires

1. Le samedi 5 avril 2008, 13:48 par lbb

Excellent reportage sur le terrain.
Vive Jessica.

Il va peut être falloir se cotiser pour t'offrir un appareil photo digne de ce nom pour tes 28 ans. :)