Le Royaume contre Chrysalis, la réalité contre la fiction ?

Le Royaume fait parti de cette série de films bien pensant dont je parlais récemment dans la critique de Michael Clayton. Le speech est assez simple : dans cette alliance, assez contre nature, qui unisse l'Amérique et l'Arabie Saoudite dans l'exploitation du pétrole un attentat terroriste tue des gentils américains travaillant pour la compagnie pétrolière. Mais comme les gentils locaux sont des buses en criminologie et terrorisme le FBI tente par tous les moyens d'envoyer une équipe de vrais pros sur place. Evidemment ils vont trouver le méchant, mais ils ne pourront réussir qu'avec l'aide des gentils Arabes qui ne sont pas autant des buses que ça.

A

On évite donc pas les gros clichés, mais heureusement le film est plutôt bien ficelé : il débute sur une grosse explosion bien spectaculaire, continue sur les problèmes de communication entre étrangers, poursuit avec une enquête façon "Les experts : Ryiad" et finit sur une séquence de fusillade totalement improbable (façon rapport de force 1 contre 3 plus terrain défavorable mais bon on s'en sort quand même avec quasiment aucune perte) mais très dynamique. Enfin le tout s'achève sur une morale type "c'est pas parce qu'on est différents qu'on est plus intelligents", très bienvenue, et qui met habilement du plomb dans l'aile de la moralité de l'action de nos gentils gars du FBI...Ok ma dernière phrase est d'une incroyable lourdeur, mais ce qu'il faut en retenir c'est que le film n'est pas mauvais et qu'il aura au moins le mérite de proposer une petite reflexion. A voir donc, surtout qu'il marque le retour de Jennifer Garner au cinéma ;)

B

Credit photos DVDRama
Changeons de registre avec Chrysalis qui est le premier pas dans le retour du cinéma français vers la Science-Fiction.

C

Au programme manipulation de la mémoire et chiurgie esthétique qui mène vers une sorte de clonage, saupoudré de mensonges/trahisons/conspirations pour une donner une histoire plutôt classique pour le genre mais qui au final se tient très bien. Le film est réalisé avec soin : pas trop mal interprété, Dupontel est très impressionnant physiquement même si on le cantonne toujours au même style de personnage, effets spéciaux discrets et donc réussis, des scènes de baston vraiment pas mal du tout, un plan séquence lors d'une poursuite à pied sympa mais auquel il manque un petit quelque chose, et un générique/fusillade particulièrement percutant. Notons que plusieurs idées (entre autres visuelles) sont directement pompées sur Matrix et Minority Report, mais on pardonnera car il y a quand même pire comme références.

D

Ce n'est donc pas un chef d'oeuvre mais il laisse plein d'espoir pour l'avenir du genre en France, et c'est là le principal. Par contre on pourra regretter que si visuellement on arrive à quelque chose d'aussi efficace qu'une production américaine, il faille aussi en passer par ses travers (de porc), c'est à dire le placement produits : Oh qu'elle est belle ma Renault du futur ! Il est pas chouette mon écran Dell ? Et le top du top la glace sans tain St-Gobain, avec un logo tellement énorme qu'il devient le personnage principal de chaque scène où il figure. Ridicule. Enfin dernier point dans le cinéma ou je suis allé le voir le son était tellement fort que cela en devenait désagréable, surtout que le film est mixé de manière plutôt incisive (ce qui, à sa décharge, correspond tout à fait au style). Faites donc attention à ce point si vous êtes un peu sensible. affiches en provenance de www.imgppl.com et www.roulive.com

Commentaires

1. Le lundi 12 novembre 2007, 11:15 par PtitLu

Tiens je te conseille d'aller voir Les Promesses de l'ombre (ou un nom comme ça), une sombre histoire de mafia Russe à Londres. Réussi !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet