Le Royaume contre Chrysalis, la réalité contre la fiction ?
Par CM3138-GANDI le dimanche 11 novembre 2007, 13:31 - Cinéma - Lien permanent
Le Royaume fait parti de cette série de films bien pensant dont je parlais
récemment dans la critique de Michael Clayton. Le speech est assez
simple : dans cette alliance, assez contre nature, qui unisse l'Amérique
et l'Arabie Saoudite dans l'exploitation du pétrole un attentat terroriste tue
des gentils américains travaillant pour la compagnie pétrolière. Mais comme les
gentils locaux sont des buses en criminologie et terrorisme le FBI tente par
tous les moyens d'envoyer une équipe de vrais pros sur place. Evidemment ils
vont trouver le méchant, mais ils ne pourront réussir qu'avec l'aide des
gentils Arabes qui ne sont pas autant des buses que ça.
On évite donc pas les gros clichés, mais heureusement le film est plutôt bien
ficelé : il débute sur une grosse explosion bien spectaculaire, continue
sur les problèmes de communication entre étrangers, poursuit avec une enquête
façon "Les experts : Ryiad" et finit sur une séquence de fusillade
totalement improbable (façon rapport de force 1 contre 3 plus terrain
défavorable mais bon on s'en sort quand même avec quasiment aucune perte) mais
très dynamique. Enfin le tout s'achève sur une morale type "c'est pas parce
qu'on est différents qu'on est plus intelligents", très bienvenue, et qui met
habilement du plomb dans l'aile de la moralité de l'action de nos gentils gars
du FBI...Ok ma dernière phrase est d'une incroyable lourdeur, mais ce qu'il
faut en retenir c'est que le film n'est pas mauvais et qu'il aura au moins le
mérite de proposer une petite reflexion. A voir donc, surtout qu'il marque le
retour de Jennifer Garner au cinéma ;)
Credit photos DVDRama
Changeons de registre avec Chrysalis qui est le premier pas dans le retour du
cinéma français vers la Science-Fiction.
Au programme manipulation de la mémoire et chiurgie esthétique qui mène vers
une sorte de clonage, saupoudré de mensonges/trahisons/conspirations pour une
donner une histoire plutôt classique pour le genre mais qui au final se tient
très bien. Le film est réalisé avec soin : pas trop mal interprété,
Dupontel est très impressionnant physiquement même si on le cantonne toujours
au même style de personnage, effets spéciaux discrets et donc réussis, des
scènes de baston vraiment pas mal du tout, un plan séquence lors d'une
poursuite à pied sympa mais auquel il manque un petit quelque chose, et un
générique/fusillade particulièrement percutant. Notons que plusieurs idées
(entre autres visuelles) sont directement pompées sur Matrix et Minority
Report, mais on pardonnera car il y a quand même pire comme références.
Ce n'est donc pas un chef d'oeuvre mais il laisse plein d'espoir pour l'avenir
du genre en France, et c'est là le principal. Par contre on pourra regretter
que si visuellement on arrive à quelque chose d'aussi efficace qu'une
production américaine, il faille aussi en passer par ses travers (de porc),
c'est à dire le placement produits : Oh qu'elle est belle ma Renault du
futur ! Il est pas chouette mon écran Dell ? Et le top du top la
glace sans tain St-Gobain, avec un logo tellement énorme qu'il devient le
personnage principal de chaque scène où il figure. Ridicule. Enfin dernier
point dans le cinéma ou je suis allé le voir le son était tellement fort que
cela en devenait désagréable, surtout que le film est mixé de manière plutôt
incisive (ce qui, à sa décharge, correspond tout à fait au style). Faites donc
attention à ce point si vous êtes un peu sensible. affiches en provenance
de www.imgppl.com et www.roulive.com
Commentaires
Tiens je te conseille d'aller voir Les Promesses de l'ombre (ou un nom comme ça), une sombre histoire de mafia Russe à Londres. Réussi !